Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une éolienne pour particulier, il y a plusieurs points à prendre en compte pour rentabiliser le prix de votre éolienne. La première chose à faire est de vérifier que l’emplacement que vous avez choisi pour votre éolienne pour particulier est apte à l’accueillir. Voici les différents critères à vérifier pour connaitre la viabilité de votre terrain avant d’installer votre éolienne.
Sommaire
Le vent
Le premier critère à prendre en compte avant l’installation d’une éolienne pour particulier est bien entendu le vent. Vous devez vérifier que votre région est suffisamment venteuse pour assurer le bon rendement de votre éolienne. Pour cela, il existe de nombreuses simulations et cartes sur internet, notamment via Météo France, afin de déterminer si l’installation d’une éolienne pour particulier à l’emplacement que vous avez choisi sera rentable, ou non.
Vous devez prendre en compte la fréquence, ainsi que la constance du vent. La direction la plus fréquente du vent doit également être étudiée, à moins que votre choix ne se porte sur une éolienne pour particulier à axe vertical, qui sera alors omnidirectionnelle.
Dans une région ou les vents sont trop forts, mieux vaut éviter d’installer une éolienne pour particulier, car celle-ci pourrait être rapidement détériorée voire détruite. Même conseil si vous habitez dans une région fréquemment sujette aux tempêtes.
La zone
Certaines zones sont plus propices que d’autres à l‘installation d’une éolienne pour particulier. Le choix de cette zone est donc un critère important à prendre en compte.
Pour profiter au maximum du vent, votre éolienne pour particulier doit être située dans un endroit dégagé, loin de tout obstacle pouvant faire barrière au vent (bâtiment, forêt épaisse, montagne ou colline…). Plus le relief du terrain est plat, moins le vent rencontrera d’obstacles. La zone idéale se trouve au bord des lacs, de la mer et autres étendues d’eau. Les vents sont plus forts, et votre éolienne pour particulier est donc plus rentable !
Attention : dans certains cas, la présence d’obstacles importants peut générer un effet venteux nommé l‘effet Venturi : en s’engouffrant entre deux obstacles, la puissance du vent augmente. Même constatation au sommet des collines. Ces zones sont donc particulièrement recommandées pour l’installation d’une éolienne pour particulier.
La proximité du réseau électrique est également un critère à prendre en compte, notamment si vous souhaitez revendre à EDF l’électricité produite, afin à ne pas avoir à investir dans des batteries de stockage.
Les voisins
L’installation d’une éolienne pour particulier n’est pas toujours bien perçue par les riverains. Même si les modèles sont de plus en plus silencieux, le problème des nuisances sonores est souvent évoqué. La pollution visuelle est également évoquée, même si la taille réduite des éoliennes pour particuliers font qu’elles sont nettement plus discrètes que leurs grandes sœurs.
Si l’emplacement que vous avez choisi pour votre éolienne pour particulier répond à tous ces critères, vous n’avez plus qu’à sauter le pas !
bONJOUR MONSIEUR JE VOUS PRIQS DE LIRE CE COMMENTAIRE PLEUIN DE BOHEUR CAR JE VIENS DE MACHETER DEUX EOLIENNE VERS CHER VOUS JJ4ESPERE QSUE LME BRUIT NE SERA PAS DERANGEANT ;) ET DU CVOUP JE PENSAIS A DIRE INSTALLER LE HELL FEST ICI MEME CORDIALEMENT MONSIEUR PICHON ARTHGUR SITUER A NICOLAS APPERT
Bonjour,
Mon voisin,sans concertation avec le voisinage a fait installer une éolienne inférieure à 12 m sur son pignon,mais à 3 m environ de ma clôture et surtout dans mon espace de vie,10 m de ma cuisine terrasse, de mon salon,bureau et…,je ne suis pas contre les énergies nouvelles mais voir les palmes tourner pratiquement au-dessus de ma tête il y a déjà mise en danger de la vie d’autrui.
Il faut être simplet pour faire une telle installation.Qu’en pensez-vous?.
Merci
bjr, j’ai le meme problème!!exactement pareille,mais y a t’il un recoure pour c’est nuisances!?cordialement.