L’éolienne pour particulier à axe vertical est un appareil très simple qui se constitue d’une roue montée sur un axe. Sous l’effet du vent, des aubes, solidaires de cette roue, se mettent en mouvement et produisent de l’électricité grâce au générateur.
Ce sont probablement les premières à avoir été utilisées étant donné leur conception plus rudimentaire que celle des éoliennes à axe horizontal. Les éoliennes verticales ont un principe de fonctionnement très simple. Les nov’éoliennes utilisent notamment le principe de l’axe vertical.
Sommaire
Dans quel cas utiliser une éolienne à axe verticale?
Avantages
Les éoliennes verticales domestiques ne nécessitent pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent et ne sont pas soumises à de grosses contraintes de fabrication (concernant les pales, les roulements ou encore les axes). La construction d’une éolienne à axe vertical est donc tout à fait réalisable par un constructeur amateur et le prix d’une éolienne verticale peut être très abordable si vous préférez acheter une éolienne verticale.
Ce type d’éoliennes est tout à fait approprié aux zones de vents gênées par le relief ou les habitations, comme les maisons en zone urbaine. Elles ont également l’immense avantage de pouvoir capter les vents très faibles (pour le pompage de l’eau, elles sont idéales). En cas de vents forts et turbulents près du sol, elles ont la capacité de s’auto-réguler en vitesse, c’est pourquoi on trouve des installations éoliennes verticales depuis longtemps sur les bateaux et dans des lieux aux conditions météorologiques extrêmes.
Leur niveau sonore est presque inaudible ce qui peut être intéressant si l’on est facilement gêné par le bruit.
Ces avantages permettent à l’éolienne à axe vertical d’être installée près de bâtiments ou même sur les toits en ville (voir la réglementation sur les éoliennes).
Inconvénients
Cependant, les éoliennes domestiques verticales ne sont pas très performantes pour la production d’énergie électrique et ne conviennent pas pour les grandes puissances électriques. Des systèmes de démultiplication de vitesse sont requis afin d’en tirer le meilleur parti. Leur rendement très modéré est la cause de leur développement limité.
Différents types d’éoliennes à axe vertical
Il existe deux types d’éoliennes à axe vertical.
- Eolienne Savonius
Les aéromoteurs Savonius ou anémomètres utilisent le rotor de Savionus qui peut être très variable selon le nombre, la forme et la configuration des aubes. Le couple de démarrage est élevé mais la vitesse de rotation est modérée. - Eolienne Darrieus
Les éoliennes Darrieus ont été créées par Darrieus (ingénieur français) en 1931. contrairement aux éoliennes Savonius, leur couple de démarrage est faible et leur vitesse maximum est élevée.
A noter : Il est possible d’utiliser un rotor Savonius sur une éolienne de type Darrius pour optimiser le rendement mais cela diminue d’autres propriétés (légèreté, vitesse…).
Bjr
Une éolienne verticale peux fournir combien de kwa h par jour
Merci
bonjour je voudrais faire une éolienne à axe verticale étant capable de fournir 1000 watt
quelle est la grandeur ou surface de prise au vent qu’il me faut, elle serait de deux demi cylindre autour de l’axe , est ce que 120 cm par 200cm par pales serait suffisant merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est intéressant ce système à axe vertical. Je possède un camping car et je pense en plus d’un panneau solaire une éolienne de ce type là serait bien approprié quand je suis en ville.
Où je peux en trouver une sil vous plait?
Comme vous le notez à la fin de votre article, il est possible d’utiliser un rotor Savonius sur une éolienne de type Darrius pour optimiser le rendement de la petite éolienne. C’est le cas pour l’éolienne Blade d’IMEX CGI. Cette petite éolienne est également basée sur la technologie de la sustentation magnétique, qui permet d’éviter les frottements, l’éolienne démarre ainsi avec des vents très faibles.
Vous avez Windela fabriquant direct
Petite performante et silencieuse
Bonjour,
Je recherche une éolienne silencieuse capable de me produire 4KW. Pour usage domestique, comme une maison avec une pompe à eau pour le jardin et sanitaire. Savoir son coût en accessoires, installations et son montage.
Je suis intéressé par une éolienne verticale, mais si vous avez un modèle qui soit fiable, rentable, efficace, et bon producteur… Cela m’interresserait.
Merci d’avance.
Mr RAMOS
J’ai déposé un brevet d’éolienne verticale à pales auto-déployantes, cela ne remplace pas les traditionnelles éoliennes à axes horizontales, mais cela offre certains avantages concernant les fondations, le bruit, la relocalisation des éoliennes (et en conséquence les autorisations administratives), sujets qui font débats.
Ce type d’éolienne est en cours de test de performances dans une école d’ingénieur.
Sur mon blog à l’article éolienne on vous en dit un peu plus.
O. Cougeon
je suis interresse car j ai un projet d installation d un habitat léger en haut d une crete très bien ventee toute l année en drome je serais interresse par de plus amples renseignements et savoir si l on peut faire de l auto construction avec une aide technique . merci mon tel 0624841315 mail jeanfrancoislebrun49@gmail.com
Bonjour,
Il semble que votre site serve de référence pour l’éolienne du particulier, mais, axé très verticalement, croyant la solution plus simple et moins onéreuse.
Malheureusement, si le système parait à priori alléchant pour les profanes du domaine, il est loin de motiver ceux qui en connaissent les limites.
L’intérêt principal de l’option verticale réside dans une absence de nécessité d’orientation, encore que, il y aurait possibilité d’améliorer en prenant une solution directionnelle.
L’autre intérêt se trouve dans la facilité de mise en oeuvre des moyens de transmission, mais, ce n’est pas suffisant pour constituer la panacée.
Et le bruit?